Marco - Le maraîcher qui cultive sans eau ni pesticides
Révélé par une vidéo virale pendant la sécheresse de 2022,
Marco défend depuis trente ans une agriculture paysanne
fondée sur l’observation, le travail du sol et la débrouille.
"Pas de repos pour Marco"
Marc Mascetti, dit Marco, cultive des fruits et légumes depuis 35 ans sans engrais, sans pesticide, sans herbicide, mais surtout sans irrigation dans l'Essonne, en Ile-de-France, près de Marcoussis. Sa méthode lui vaut autant d'éloges de la part de ses clients et des citoyens soucieux de la nature, que de critiques de la part d'agriculteurs plus conventionnels qui estiment l'irrigation nécessaire sur des terrains moins argileux que le sien. Marco se garde pourtant de faire la leçon à qui que ce soit. Il n'est pas militant. Mais au lendemain de l'incendie accidentel de son hangar, en mai 2022, Marco a tout perdu : ses deux camions, ses deux tracteurs, ses chambre froides et chaudes, ses graines rares, ses récoltes.
Replay jusqu'au 25 mai seulement !