Xavier de Moulins – Le chemin des gens perdus

 

Le saviez-vous les Ami(e)s ? Xavier de Moulins n'est pas seulement
le présentateur du 19.45 sur M6, c'est aussi un chercheur spirituel
et un romancier et… quelle plume !!!

Présentation de l'éditeur

« Je me demande si quelqu’un s’inquiète de notre disparition, si on a donné l’alerte. Parce que, à un moment, il faut arrêter de se voiler la face, appeler un chat, un chat : on est des disparus. »

Certains chemins ne mènent nulle part. D’autres vous ramènent à vous-même. Pour son treizième roman, Xavier de Moulins signe une fable mystérieuse et addictive. Vous ne verrez plus jamais la forêt du même œil.

Commentaires clients Amazon :

- Les chemins de traverse
Captivante histoire, portée par des personnages terriblement attachants confrontés aux "choses de la vie", qui par toute la sensibilité d’écrivain de Xavier de Moulins, nous émerveille, tel un conte enchanteur. Le rôle principal est donné à la forêt, unité de lieu magique et envoûtante, traversée par la force des éléments, la lumière des ciels changeants, l’atmosphère si particulière de sa nature sauvage. À la fin, en bonus, une magnifique leçon d’humanité ! Rare et précieux.

- Profond et bouleversant
La magie a une fois encore opéré.
Je ne savais pas où l'histoire allait me mener, presque jusqu'au bout , et ce côté profondément mystérieux, intrigant, m'a envoûtée.
Des mots qui m'ont électrisée.
Une profondeur sans pareille sur le sens de la vie , celle que l'on vit avec son corps et celle que l'on sait percevoir ou non avec les yeux de son cœur.
Il y a ces jeunes hommes, amis qui viennent s'égarer sciemment dans cette forêt, pour à l'aube d'une nouvelle "vie" maritale de l'un d'entre eux, une dernière fois décompresser comme des ados, le poids des futures responsabilités relégué dans une case en attente.
Et puis il y a ces humains qui semblent eux, ne pas savoir ce qu'ils font dans cette forêt, totalement perdus.
Une forêt tel un passage obligé, au sens propre comme figuré, pour absorber une compréhension essentielle...et enfin se trouver ?
C'est un roman enchanteur, magnétique, bouleversant, qui pousse à la réflexion sur la plus universelle des quêtes et ce qui nous fait : la vie.
La nature, la forêt et ses descriptions presque oniriques font corps avec cet écrit et nous rappellent que nous mettons des débuts et des fins dans ce qui a toujours été.
Un roman qui invite à ouvrir les yeux du cœur, parfumer son âme des métaphores magnifiques auxquelles cet écrit invite et qui montre que pour vivre sa vie, quelle qu'en soit la forme, il faudrait peut-être en tant qu'humains arrêter de tout intellectualiser, lâcher prise et savoir "voir" au-delà du visible et de nos compréhensions erronées.
Magnifique.
Êtes-vous tenté-e ? Je l'espère.

- Une fable magnifique et hypnotique
Il y a des livres qui racontent une histoire. Et puis il y a ceux qui vous happent, comme Le Chemin des gens perdus.
Sous les apparences d’une fable presque primitive (une forêt, des disparus, des chemins qui s’effacent plus qu’ils ne guident) la grande force du livre tient dans cette forêt, omniprésente, mouvante, organique, qui finit par devenir le personnage principal du roman. Une forêt qui avale les repères, brouille le temps, oblige chacun à se confronter à lui-même. On pense parfois à Buzzati, parfois à certains contes nordiques, parfois même à ces récits initiatiques où le fantastique n’est jamais tout à fait surnaturel, mais naît des failles humaines.
Le roman avance comme un rêve étrange : lent par moments, hypnotique surtout. Xavier de Moulins installe une tension sourde, presque physique. Quelque chose rôde dans ces pages — pas un monstre identifiable, mais une inquiétude plus profonde : celle de disparaître aux yeux des autres et à ses propres yeux.
Ce qui frappe aussi, c’est l’élégance du style. Une écriture très visuelle, sensorielle, sans démonstration inutile. Le livre ne cherche jamais à asséner une morale. Il laisse le lecteur marcher dans ses propres zones d’ombre.
Et c’est sans doute là que Le Chemin des gens perdus touche juste : derrière son mystère et son atmosphère addictive, il parle de nous tous, de nos vies, de nos pertes… : existe-t-on encore quand on cesse d’être attendu quelque part ?

Ce livre lien partenaire
Bibliographie lien partenaire
L'auteur sur le net
Interview sur France 5